Rechercher
  • Admin

Travaux Puerto Blanco Calpe prévus en avril 2022

LE PORT ‘PUERTO BLANCO’ DE CALPE OUVRIRA DE NOUVEAU SES PORTES DÈS L’ÉTÉ 2022


Après sa fermeture au public et son état d’abandon depuis quatre ans et demi, Puerto Blanco ouvrira de nouveau ses portes pour l’été 2022. Le Gouvernement Valencien a adjugé récemment la concession pour la construction et l’exploitation de cette zone d’amarres à la UTE formée par Marina Mirarmar, S.A.- Banlor, S.A.- Indeisla, S.L.

Il s’agit d’une nouvelle très attendue et revendiquée par les Calpins vu l’état de ruine dans lequel se trouve ce port à cause notamment du manque d’entretien dû au non respect des conditions des concessionnaires précédents et aussi à cause de son abandon en attente de l’adjudication de la nouvelle concession. Le port souffre d’une détérioration importante au départ de la digue de protection avec une perte partielle du brise-lames et une détérioration généralisée entraînant une menace d’effondrement. Comme il n’était pas possible d’accueillir les embarcations dans des conditions minimales de sécurité, il a fallu fermer le port à la navigation et ordonner le retrait de celles-ci.

L’entreprise adjudicataire devra réaliser maintenant des travaux d’urbanisation, d’édification et portuaires. En particulier le dragage, la reconstruction du quai, le renforcement et la reconstruction d’une partie de la digue brise-lames et la consolidation de coteaux adjacents. De plus, le projet comprend l’aménagement d’une promenade surélevée tout autour du port qui permettra de récupérer la façade littorale pour le plaisir des résidents et des touristes. La superficie approximative de terre sera de 7.800 m2 et celle de surface d’eau de 11.000 m2, il y aura 203 amarrages, en plus de cinq locaux commerciaux. Et le port s’appellera ‘Marina Portblanc’.

Le Ministre de la Communauté Autonome de la Politique Régionale, des Travaux Publics et de la Mobilité, Arcadi España, et la mairesse Ana Sala ont visité ce matin les installations accompagnés de représentants de l’entreprise adjudicataire qui leur ont expliqué les caractéristiques du projet.

‘Arcadi España’ a souligné que “le déblocage de la situation administrative de Puerto Blanco de Calpe qui va permettre une nouvelle étape, dans un port de la Generalitat grâce à l’aide de la mairie, avec un nouveau concessionnaire et avec un investissement de cinq millions d’euros, est très important pour Calpe et aussi pour toute la province d’Alicante et la Communauté Autonome Valencienne “.

Outre l’importante somme qui va être investie dans ce port, le Ministre régional a reconnu la valeur du caractère durable qu’aura ce nouveau port, “grâce à l’utilisation de matériel réutilisable et d’énergies renouvelables”.

D’autre part, il a présenté ses remerciements aux concessionnaires pour leur projet et “tout le travail qu’ils vont réaliser afin que dans un an et demi, en été 2022, ce port puisse être ouvert et rendu aux habitants de Calpe et aux touristes que visitent la commune”.

Ana Sala, de son côté, a affirmé que “bien que le tirage de la loterie nationale soit le mardi 22, les Calpins ont déjà touché le gros lot : c’est un jour important pour Calpe puisqu’enfin voit le jour un projet très demandé par les habitants de la commune”.

La contreprestation du concessionnaire pour l’aménagement, la construction et l’exploitation du port et de ses installations consistera à avoir le droit d’exploiter l’installation nautique et sportive, moyennant le paiement des tarifs correspondants, approuvés par l’Administration, qui seront versés par les utilisateurs de ces installations, et aussi grâce aux autres revenus que pourra percevoir le concessionnaire en conséquence de l’exploitation de la superficie de la concession.

Il est prévu que les travaux commencent en avril.


Source noticias Calpe


260 vues

Posts récents